Après le post précédent sur la prédiction de notre personnalité via facebook, voici une nouvelle analyse qui devrait vous intéresser, où comment estimer la sociabilité de vos amis, via leurs comportements sur les réseaux sociaux
A première vue, on pourrait répondre que plus on a d'amis dans son facebook ou dans son myspace, plus on est populaire, public, et donc sociable. Or de plus de plus, cette donnée renvoie l'image inverse : il parait par exemple qu'il ne faut plus faire partie des amis de Robert Scoble sur facebook (qui a atteint par ailleurs le seuil fatidique des 5000 amis), car il spammerait sa liste de contacts.
Un autre moyen plutôt naturel, serait de regarder les commentaires reçus par vos contacts: mais sans compter sur le funwall de facebook, qui permet de poster à l'aveugle, c'est-à-dire en incluant les profils de personne qu'on ne connaît pas ou qui n'ont pas le superwall. Et que dire de la nouvelle tendance au "troc de commentaires", bien répandue sur les skyblog par exemple : " 100 com's = 85 com's sur ton blog + lien colore vert fluo + je fais tourner ton blog a 40 personnes + je te fais de la pub sur : pub11"
Alors, le MIT a trouvé un moyen d'aller plus loin dans l'implicite, pour découvrir comment se décompose votre réseau social, et celui des autres. Ainsi, le MIT Media Lab, et plus particulièrement l'équipe de Judith Donath, ancienne responsable de recherche de la fameuse Danah Boyd, a-t-il conçu l'outil semamyspace.
Ce dernier permet de visualiser les interactions wall-to-wall de vos contacts avec vous, et de vos contacts entre eux ou avec d'autres personnes. Ainsi les personnes qui s'arrêtent à des interactions du style "thanks for the add/merci pour l'ajout", et ne sont là que pour faire leur promo ou se servir de vous comme vitrine, ont-elles une représentation en forme de fleur, avec une distance sociale uniforme avec chaque membre de leur réseau, vous y compris.
A l'inverse, les personnes "sociales", qui échangent vraiment en initiant des conversations dans les commentaires et en répondant par la suite, ont une représentation beaucoup moins uniforme : les distances sociales avec leurs amis sont très hétérogènes en fonction de la profondeur des liens tissés (fondée sur la fréquence d'interaction wall-to-wall)
Si vous voulez faire le test avec vos amis myspace (ou plutot ceux que vous considériez comme telJ, la version en ligne n'est malheureusement plus fonctionnelle depuis que Myspace à changer le code de son interface utilisateur. Vous pourrez néammoins vous délecter de cette video de présentation (.mov ici), qui montre bien une nouvelle voie dans l'appréciation de la sociabilité des réseaux, et de vos amis
Les commentaires récents